Quelques applications mobiles pour les prévisions de houles, vent et marées sur les spots

dimanche 26 avril 2009

Depuis longtemps déjà, la météo marine à la radio est, pour les riders des plages, un instrument de choix pour connaître les prévisions d'activité des éléments naturels sur leurs spots préférés.Avec internet et le web, différents services en ligne permettent d'accéder en permanence à des informations visuelles sur les prévisions de houles, vent et marées sur les spots. La plupart de ces services mettent à disposition ces informations qui peuvent être intégrées sur n'importe quel site web via des "widgets". 

A notre époque, la nouvelle génération de téléphones mobiles, les "smartphones", permettent d'accéder au web avec facilité, n'importe où, et sont couplés avec des fonctions de géolocalisation.
On retrouve désormais les services en ligne de prévisions sur ces téléphones via des pages webs qui peuvent être dimensionnées pour les écrans de ces appareils, ou mieux, des applications.
Parmi celles-ci, citons 2 applications gratuites pour iPhone (et iPod Touch) : WindGuru et Surf Report.

Commençons par l'application WindGuru, qui exploite les informations diffusées par le site web WindGuru, très utilisé par les véliplanchistes, kitesurfeurs, bodyboardeurs, surfeurs.
L'application, qui utilise les prévisions du modèle GFS, donne pour chaque spot la force et direction des vents, échelonnées sur 24 heures et 7 jours, les indices de température, la couverture nuageuse, les précipitations attendues, périodes des vagues, leur hauteur et leur direction.


L'utilisateur pourra sélectionner ces spots favoris pour y accéder rapidement, après les avoir recherchés ou sélectionnés parmi les centaines disponibles aux travers de listes classées par Continent, pays, régions, villes et lieux. Pour chaque spot, l'utilisateur pourra lancer le navigateur web Safari de l'iPhone/iPod Touch sur la page dédiée à ce même spot sur le site WindGuru. On pourra également lancer l'application "Cartes" de l'iPhone/iPod Touch afin de visualiser l'emplacement géographique du spot.

L'application Surf Report, quant à elle, est le fruit d'une collaboration entre la marque Oakley et le webzine Surfline.
Comme sur l'application WindGuru, l'utilisateur a la possibilité de créer un accès rapide vers ses spots préférés (à partir de listes classées par continents/régions), ou lancer l'application "Cartes" pour visualiser l'emplacement géographique du spot.
En plus des fonctions de prévisions, l'application donne accès à des news surf et riders Oakley, photos et vidéos des dernières compétitions.




Articles relatifs

0 commentaires